Quel sport choisir pour mon enfant ?

choix sport enfant

« Papa, je veux faire du foot comme à la télé ! ». Hugo a 6 ans, il va à l’école tous les jours mais fourmille encore d’énergie le week-end et pendant les vacances scolaires. Il s’ennuie. Est-ce qu’il ne serait pas temps de lui trouver une activité extra-scolaire ? Vous aussi vous aimez le sport, cela se limite, peut-être, uniquement aux paris sportifs mais, vous en connaissez, les bienfaits et souhaitez que votre enfant en profite.

Un choix en fonction de la personnalité de l'enfant

En fonction de la personnalité de votre enfant, le choix s’orientera vers une activité plus ou moins dynamique, en équipe ou en individuel.

Certains enfants savent déjà ce qu’ils veulent faire comme activité (parce qu’ils l’ont vu à la télévision, parce que leurs copains d’école le pratique, parce qu’ils ont vu quelqu’un dans la rue en faire, etc.) Dans ce cas-là, l’idéal est de faire tester le sport à l’enfant pendant une séance (séance d’essai généralement offerte par le club) afin qu’il se confronte à la réalité du sport et décide si ce sport est fait pour lui ou non.

Si votre enfant est plutôt turbulent, vous pouvez lui proposer d’essayer l’équitation. Un sport au contact des animaux le canalisera et lui apprendra la patience. Un sport de combat types art martial peut également lui permettre de se défouler.

Si au contraire l’enfant est plutôt introverti et replié sur lui-même, un sport collectif lui permettrait de se faire des copains dans un cadre différent de l’école. Que ce soit au football, au basketball ou au rugby, faire partie d’une équipe est motivant.

Un choix en fonction de son âge

Le rapport au sport ne sera pas pareil en fonction de l’âge de l’enfant. Si celui-ci à 4 ans, il lui faudra simplement des activités d’éveil corporel tels que de la danse ou de la gymnastique adaptée pour son âge. Les bébés nageurs sont également très recommandés par les pédiatres.

Après 7 ans, l’enfant est capable d’intégrer les règles d’un jeu et de jouer en équipe. Il peut alors être intéressant de l’inscrire dans un club pour qu’il y pratique le sport de son choix. Qu’il soit individuel ou collectif, l’enfant y trouvera forcément un intérêt et s’y épanouira.

Les enfants doivent évidemment être bien encadrés par quelqu’un de compétent qui connait la psychologie de l’enfant. Prenez donc garde à l’entraineur et à ses attitudes vis-à-vis des enfants. Est-il dans l’encouragement ou la critique ? Fait-il attention aux différents gestes pour que les enfants ne se blessent pas ?

Enfin, s’il est difficile pour votre enfant de se décider, pourquoi ne pas l’inscrire dans un club multisport ? Les enfants changent de sport régulièrement et peuvent ainsi en tester plusieurs. Ne restez pas non plus cantonnés aux classiques : football, danse, judo, gymnastique et natation. Il existe de nombreux sports plus originaux qui pourraient convenir à votre enfant : l’escalade, le cirque, le roller, le patin à glace, le kayak, la capoeira…

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sport, consultez nos autres articles sur le sujet :

Menu